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ANIMER UNE RÉUNION / UN ATELIER

Dans un premier temps, il est important de se demander :
Pourquoi fait on cette réunion
Avec quoi voulons nous partir.

C'est en gardant ces deux réponses en tête que nous éviterons des ecueils, de réunions qui s'égarent, rebondissent sur d'autres sujets, qui digressent... Digresser peut être très satisfaisant. Si ce n'est pas le but recherché, conserver comme ligne directricce ce avec quoi nous souhaitons collectivement repartir, dans l'imagination, l'animation et la participation des ateliers, semble nécessaire.



LES GRANDES ÉTAPES

Penser les différents temps d'un atelier, d'une réunion,
dans le cadre professionnel, associatif ou militant, est un point essentiel.
Même si dans les faits ces étapes ne sont pas toujours respectées,
elles permettent de guider et de garder le fil pendant l'animation.
Ci-dessous un exemple de plan de déroullement d'un atelier :

TIPS : trouver une personne "maître·sse du temps"

déroulé réunion


Respecter les temps informels, d'introduction, de pause, de cloture, qui ne "servent à rien" est essentiel pour le cerveau. Elles permettent de restaurer l'attention, d'ancrer les idées, d'éveiller la créativité ...

déroulé réunion étape par étape

ATELIERS

En fonction de ce avec quoi nous voulons collectivement repartir, nous n'allons pas imaginer les mêmes ateliers, inclusions ou déclusions. Peut-être souhaite-t-on mettre des corps en mouvement, créer de la collaboration, ou un espace propice à l'imagination et la créativité. Ci dessous, une liste de différentes idées d'inclusion, de déclusions, de "brises glaces", de mises en mouvement ... Vous n'avez qu'à piocher dedans ;)

Les chapeaux / Pacman / Qu'est ce que tu fais / La feuille qui pousse /

LA VIE DES NOUS

Les différentes dynamiques d'un "nous"

la vie des nous



PSEUDO NOUS : Le groupe s'auto évalue. C'est le temps des premières rencontres, des premières sensations et appréciations. Les "je" qui composent le "nous" sont très centrés sur leurs ressentis. Cette phase peut durer un moment, surtout si les personnes qui constituent le groupe changent souvent. Certain·es individu·es peuvent avoir besoin de plus de cadre et de règles et mal vivre cette phase. C'est le moment où il est intéréssant de créer du "Nous" pour arriver à une deuxième phase.

LE NOUS SYMBIOTIQUE : C'est l'aspect fusionnel du nous. Les "je" ont envie de faire beaucoup de choses ensemble. C'est un état un peu bisounours, ou les "je" montrent leurs qualités et leurs bons côtés. Ce qui leur est renvoyé est positif et le groupe peut se complaire dans cette phase. Certaines personnes peuvent détester cette phase et la fuir parce que l'aspect fusionnel peut être ressenti comme engluant, uniformisant. Certaines personnes cherchent au contraire à rester dans cette phase. C'est un moment de connivence mais où le groupe n'avance pas sur le projet. C'est une phase très importante et précieuse car elle est constitutive d'une culture commune, des anecdotes que le groupe se construit. Par contre, rester dans une phase symbiotique peut empêcher les élans créatifs et l'efficience. Cett phase peut être un bon moment pour commencer a penser plus loin, rédiger une charte relationnelle par exemple.

LE NOUS CONFLICTUEL : C'est la phase de l'émergence des leader naturels. C'est la phase des différenciations, où les personnes se montrent sous un autre jour, dévoilent leurs côtés moins lumineux. C'est une phase que les groupes souhaitent éviter parce que le conflit semble délétère dans nos imaginaires. Les outils comme les cadres de sécurité ou les chartes relationnelles ne permettent pas d'éviter le conflit mais d'avoir les outils, les bases pour le traverser. Le conflit est nécessaire et va arriver quoi qu'il arrive. Muni des outils nécessaire le conflit est fertile vertueux et fécond. Le temps conflictuel est un temps de performance dans la mise en oeuvre et la création. Les "je" commencent à s'affirmer autours du projet. Le nous se constitiue de manière différente et en ressort grandit. Il y a une appropriation du projet et plus d'authenticité dans les partages.

LE NOUS MATURE : le groupe a trouver une maturité car il sait qu'il est capable de traverser les conflits, de travailler, de se dire les choses ... La souveraineté commence a porter ses fruits. Il y a moins d'interprétations, les "je" sont au service de ce que le groupe veut faire ensemble. Le nous devient efficace, créatif et performant. Il peut traverser des sorties et exclusion avec beaucoup plus de sérénité.

LE NOUS EQUIPE : Le groupe est constitué de personnes qui ont des échanges directs, où les tâches et les rôles sont répartis avec l'assentiment de chacun·e et les efforts collectif tendent vers un objectif clair et commun pour toustes. Il y a de l'agilité et de la confiance. Le groupe dégage de la puissance. L'efficience est a son paroxisme. L'équipe en ressort avec beaucoup de complicité. Chaque individu a conscience de soi et des autres. Le groupe a développé l'aptitude a méta comuniquer, à déployer de la solidarité de la confiance, à accepter les différences qui sont perçues comme des richesses, à accueillir les critiques ...

Bien sur tous ceci n'est pas linéaire et le groupe peut revivre des phases différentes comme par exemple lors de nouvelles entrées / sorties dans le groupe. D'oû l'importance de penser ces processus.

Dans l'idée d'un atelier il peut être intéressant de demander aux personnes constitutives d'un groupe, où elles pensent se situer.

LES COMPTES RENDUS

Faire des compte rendus permet de ne pas oublier les décisions, de pouvoir s'y référer, de les partager et de garantir une continuité, voire une histoire commune...

TIPS : définir une personne pour rédiger et partager le compte rendu.

EXEMPLE DE COMPTE RENDU

LA CHARTE RELATIONNELLE

EXEMPLE DE CHARTE RELATIONNELLE

Une charte relationnelle c'est un cadre définit collectivement. Il peut permettre d'acter certains comportements et fonctionnements que nous souhaitons appliquer. Toute personne peut alors être garante de la charte et de son respect, sans que ça devienne un outils contraignant et coercitif. Attention à ne pas ériger la bienveillance comme un dictat plutôt que comme un chemin ou une intention.

TIPS : définir une personne "garant·e de la charte" pendant l'atelier / la réunion